Julie Talon Crouzet deuil journal créatif psychologie positive yoga du rire
Julie Talon Crouzet deuil journal créatif psychologie positive yoga du rire

Mon parcours...

De l'Histoire des Arts à la médiation culture-santé

Diplômée de la Sorbonne en Histoire de la photographie, je choisis le Conservatoire des Arts et Métiers pour suivre les enseignements délivrés dans le cadre du Certificat de compétences "Culture et Santé".

Je mets en pratique mes connaissances à l'occasion d'un stage d'une durée de 9 mois au sein de l'association Culture & Hôpital pour laquelle j'organise des concerts dans des établissements de santé du 14ème et du 15ème arrondissements de Paris, coordonne le Dispositif Urbain Culture Alzheimer (DUCA) musique, etc.

Une professionnelle du secteur médico-social

En 2010, je deviens animatrice dans un EHPAD spécialisé dans l'accueil des personnes désorientées en faisant valoir mon stage au sein de l'association Culture & Hôpital et mon expérience en tant que bénévole.

En 2011, je rejoins le poste de coordinatrice de la vie sociale au sein d'un établissement (EHPAD & EHPA). Je travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Mes missions sont variées : programme d'animations, partenariats, projets de vie personnalisés des résidents, mobilisation de l'équipe soignante dans le projet de vie sociale, participation au comité d'éthique, etc.

Séance de yoga du rire et jeux, EHPAD La Maison des Vergers, Montreuil-sous-Bois, 2014

Une facilitatrice riche de pratiques restauratrices

En 2013, encouragée par une résidente de l'EHPA dans lequel je travaille, je me forme au yoga du rire et aux jeux d'intelligence émotionnelle. Par la suite, j'anime des séances à destination des seniors et personnes âgées dépendantes en ville et en institutions.

En 2018, je rejoins la formation offerte par le Dr Élisabeth Grimaud et deviens praticienne en psychologie positive ENCÉFAL® et Beau-Bien-Bon®. Je vis l'évidence tant les objectifs collent avec ma personnalité et ma quête personnelle : être fort de "stratégies concrètes pour promouvoir son bien-être, renforcer sa résilience et encourager son épanouissement durable. Ainsi qu'apprendre à instaurer une perspective positive, essentielle pour naviguer avec optimisme dans les défis de la vie et pour reconnaître les opportunités de croissance dans chaque situation."

En 2022, je me forme auprès de la psychologue belge Nathalie Hanot à la pratique du Carnet de Deuil©, un processus créatif profondément libérateur et ressourçant.

En 2023, je me forme auprès de l'Académie internationale du deuil périnatal et vis à nouveau l'évidence tant la vision de la vie et de la mort qui y est offerte rejoint mon expérience.

Cette même année, je complète ma formation en psychologie positive en choisissant SPARK Résilience®, un programme original développé par le Pr. Ilona Boniwell et délivré par la société de conseil Positran.

Atelier Carnet de deuil© en petit collectif, Feuguerolles-Bully, mars 2023

Une bénévole engagée

En 2008, alors que je suis étudiante, je co-crée l'association Art-en Ciel porteuse de projets culturels à destination des personnes âgées en institutions. L'association remporte le Prix Paris Jeunes Talent.

En 2009, tout en étant stagiaire pour l'association Culture & Hôpital (Paris 14ème), je deviens bénévole pour l'association Les petits frères des Pauvres (Paris et Montreuil-sous-Bois) et visite des personnes âgées à leur domicile.

En 2010, je réceptionne les appels entrants sur le numéro de l'association France Alzheimer Seine-Saint-Denis. J'oriente ainsi les familles en recherche d'informations.

En 2020, je rejoins l'association Oldyssey - rapprocher les générations et facilite le contact entre des jeunes apprenant le français et des seniors dans le cadre du programme ShareAmi.

En janvier 2022, je deviens bénévole écoutante pour l'association Vivre Son Deuil à Caen. Une fois satisfait le parcours de formation obligatoire, je mène, en binôme, des écoutes de personnes endeuillées.

En octobre de la même année, je deviens ambassadrice des apéros de la mort à Caen pour Happy End l'Asso.

Apéro de la Mort, Café de Caen, décembre 2023